Aux membres du SEOM,

Chères et chers collègues,

(Montréal, le 25 mars 2020) – La crise du Covid-19 évolue à la vitesse de l’éclair. Il est difficile d’avoir l’information précise à travers les rumeurs qui circulent sur les médias sociaux.

Concernant la phase exploratoire d’une négociation accélérée entre la FAE et le Conseil du Trésor, je tiens à vous préciser quelques faits pour vous permettre de séparer le réel du fictif.

  • Les syndicats de toutes les catégories de personnel du secteur public ont reçu la même demande de la part du Conseil du Trésor.
  • Les syndicats affiliés ont donné le mandat au Comité de négociation de la FAE « d’aller voir » si la poursuite de la négociation peut servir l’intérêt des membres des syndicats affiliés.
  • Ce mandat donné par les syndicats affiliés est complété par une demande de négociation de certaines clauses normatives ou sectorielles pour améliorer le quotidien des profs. Les représentants des syndicats affiliés sont conscients que les conditions de travail seront les mêmes au retour en classe et que le statu quo n’est pas une option.
  • Le mandat ne constitue pas un chèque en blanc, ni au Comité de négociation ni au Comité exécutif de la FAE. Toutes les instances nationale et locale qui doivent être consultées en temps normal devront être mises au jeu selon les statuts et règlements adoptés par les syndicats affiliés à la FAE.
  • La FAE a négocié avec le Conseil du Trésor le mercredi 25 mars.
  • Le Conseil de négociation (CN) de la FAE, composé de représentants des neuf syndicats affiliés, a été convoqué le soir même pour recevoir le rapport des négociateurs de la FAE.
  • Le CA du SEOM est au fait des tenants et aboutissants de cette démarche. Les représentants du SEOM au CN entendent bien s’assurer que la phase exploratoire ne se soldera pas par un règlement à rabais pour les membres et entend faire valoir en instance nationale les objectifs que nous avions déterminés.
  • Le CN se tiendra sûrement jusqu’à tard en soirée.
  • Le SEOM s’engage à diffuser de l’information au sujet de cette phase exploratoire et des discussions du CN dans la journée du jeudi 26 mars.

Je vous invite à visiter régulièrement le www.seom.qc.ca en lisant toutes les manchettes dans la section « Tout » à la page d’accueil pour être bien informé de source sûre.

Je rappelle aux membres du SEOM qui veulent avoir l’information instantanément qu’ils doivent nous transmettre leur adresse personnelle de courriel pour être ajoutés à la liste d’envoi. Pour ce faire, on doit s’inscrire à l’infolettre dans la case prévue à cet effet à la page d’accueil du www.seom.qc.ca

Syndicalement,

Mélanie Hubert, présidente