La lettre du ministre Roberge datée du 2 avril sème à nouveau la confusion à plusieurs égards. La version annotée diffusée hier par la FAE ne tient pas compte des réalités locales et de l’application que les Centres de services scolaires comptent mettre de l’avant. Vous trouverez les deux versions de la directive ministérielle ci dessous.

Depuis ce matin, le SEOM est en communication avec la CSMB pour s’assurer que ces consignes seront applicables adéquatement et raisonnablement en respectant nos droits.

À court terme, la CSMB nous assure que la bonification des activités de la trousse pédagogique qui doit se faire entre le vendredi et le dimanche par les équipes-écoles selon le ministre sera effectuée cette semaine par le Service des ressources éducatives (SRÉ) de la CSMB. Vous n’avez pas à vous en occuper pour cette semaine. Vous n’aurez qu’à diffuser le choix du SRÉ en début de semaine prochaine. Nous poursuivons nos discussions pour qu’un mécanisme soit établi pour les semaines suivantes ainsi que pour plusieurs autres dispositions contenues dans cette lettre.

En conséquence, je demande aux membres du SEOM de patienter, sauf pour la diffusion de la trousse d’activités, pour nous donner le temps d’émettre une nouvelle consigne syndicale. D’ici là, transmettez ce message à tous vos collègues de votre établissement et n‘hésitez pas à nous transférer les consignes que vos directions d’établissement vous acheminent. Pour ce faire, communiquez avec la personne répondante de votre établissement.

Je sais que la situation génère beaucoup de questions et d’incertitudes. Je vous remercie pour votre précieuse collaboration.

Syndicalement,

Mélanie Hubert, présidente

La lettre du 2 avril du ministre

La lettre annotée par la FAE