Nouvelles de la FAE 2015-2016

Réflexion nationale

L’insatisfaction générale qu’a suscitée le projet de loi no 86, dont les auditions publiques en commission parlementaire se terminent aujourd’hui, incite la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) à demander au gouvernement d’entamer le plus rapidement possible une réflexion nationale sur le réseau des écoles publiques au Québec, du préscolaire au secondaire, afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

[…]

Remise manuscrite des notes CSDL

Dans le cadre de la poursuite de la négociation de leur contrat de travail, les enseignantes et enseignants membres des syndicats affiliés à la FAE poursuivent leurs actions de mobilisation, dont la remise manuscrite des notes des élèves. La FAE dénonce la Commission scolaire de Laval qui tente de faire croire aux élèves ainsi qu’à leurs parents que ce moyen de pression pourrait leur nuire, alors qu’il n’en est rien.

[…]

Budget 2016 réinvestissement massif en éducation

À moins d’une semaine du prochain budget provincial, des centaines de militantes et militants de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont profité de la présence du premier ministre Philippe Couillard, en conférence à Montréal ce midi, pour rappeler aux libéraux que l’éducation doit être la priorité du gouvernement. Tout comme les nombreux groupes communautaires présents, les enseignantes et enseignants s’attendent à voir dans le budget de la semaine prochaine un réinvestissement massif dans les services publics, particulièrement en éducation.

[…]

Financement des écoles publiques

Appuyée par ses membres ainsi que par diverses associations de parents et d’étudiants, plusieurs groupes issus de la société civile et des représentants d’organisations politiques variées, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a exigé aujourd’hui du gouvernement un réinvestissement massif dans les écoles publiques. C’est dans le cadre d’une manifestation organisée cet après-midi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que tous ces groupes, ainsi que des citoyennes et citoyens, ont tenu à s’unir pour défendre l’école publique, et plus largement les services publics.

[…]

Conférence de Blais

Une quarantaine d’enseignantes et d’enseignants membres des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont réservé, cet avant-midi, tout un comité d’accueil au ministre de l’Éducation François Blais, à l’Hôtel Omni Mont-Royal, au centre-ville de Montréal. Profondément indignés, les profs dénoncent que le ministre ait accepté l’invitation du Conseil du patronat à discuter des priorités de son gouvernement en matière d’éducation, et par la même occasion d’écouter les demandes de l’entreprise privée, alors qu’il refuse d’écouter les besoins du personnel enseignant et des élèves.

[…]

Projet de loi

La Fédération autonome de l’enseignement qui représente 34 000 enseignantes et enseignants, réagit très négativement au projet de loi no 86 modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires présenté par le ministre de l’Éducation François Blais, cet avant-midi.

[…]

Bourse Jeune raccrocheuse 2015

Pour une deuxième année, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a remis aujourd’hui sa Bourse Jeune raccrocheuse d’une valeur de 2 000 $ à Magali Kim Cummings-Poirier, une « raccrocheuse » au parcours pavé d’embûches, mais aussi empreint de détermination. Par l’octroi de cette bourse, la FAE espère aider la lauréate à obtenir son diplôme d’études secondaires, puis à poursuivre ses études au niveau collégial en soins infirmiers.

[…]